equipement-cuisine

Equipement cuisine : une cuisine fonctionnelle et bien équipée

Site internet : https://equipement-cuisine.fr/

Quand on aime passer du temps dans sa cuisine, concocter de bons petits plats, le mobilier, les équipements et les accessoires de cuisine ont ainsi toute leur importance. Selon les préférences, selon les besoins, les équipements s’adaptent aux critères de chacun.
Mais il convient de savoir choisir son matériel, voici quelques conseils…

Les conseils pour une cuisine bien adaptée

Si l’aspect esthétique de la cuisine compte bien évidemment dans le choix de celle-ci, le premier critère reste bien la fonctionnalité. De ce fait, la cuisine doit être accessible et pour cela elle doit respecter ce qu’on appelle le triangle d’activité qui se détermine selon trois pôles importants que représentent le réfrigérateur, le four et l’évier. Le positionnement de ces éléments doit limiter les déplacements, c’est ce qui offre ainsi la meilleure fonctionnalité d’une cuisine. Ensuite, tous les éléments doivent être conformes à la taille de la personne qui cuisine, il ne faut pas que les éléments soient trop hauts ou trop bas.
Le plan de travail doit être assez large pour pouvoir y déposer les différents ingrédients et matériels utilisés. De ce fait, des mesures s’imposent pour l’installation d’une nouvelle cuisine afin que celle-ci soit parfaitement adaptée.
Il est judicieux de bien prévoir aussi la place de toutes les prises électriques nécessaires, arrivées d’eau et les évacuations.
Pour un entretien facile il est important également de bien choisir les matériaux, dans les cuisines professionnelles c’est souvent l’inox qui est privilégié.

Les équipements incontournables de la cuisine

Parmi les éléments incontournables d’une cuisine, on trouve le four qui se décline selon différents modèles, soit à air pulsé, soit électrique, soit à gaz et sachant aussi que certains fours sont destinés à des préparations particulières, c’est notamment le cas des fours à pizzas. Le four à air pulsé convient bien aux établissements de restauration rapide. Le four à gaz est le plus souvent utilisé si la puissance électrique n’est pas au rendez-vous, sinon c’est généralement le four électrique qui est préféré.
Ensuite, il convient de compter sur une cuisinière, ou piano à cuisson, ou fourneau.
Plusieurs feux à gaz ou électriques, plaques de cuisson, là-encore, le choix se fait souvent selon les préférences de la personne qui va cuisiner, le piano à cuisson ou le fourneau sont des équipements très bien adaptés à toutes formes de cuissons.
Pour conserver au frais, le réfrigérateur ou, pour de nombreux professionnels l’armoire réfrigérée est absolument essentielle.
Ces équipements se déclinent de plusieurs tailles, contenances et capacités, le choix se fait selon les besoins.
Pour le lavage de la vaisselle, le lave-vaisselle, ou les éléments comme les lave-verres, facilitent amplement le travail de toutes les cuisines, le lave-vaisselle est entré dans la plupart des foyers aujourd’hui.

Pour ce qui concerne la cuisine, la batterie de cuisine qui considère les ustensiles comme les poêles, les casseroles, les sauteuses est elle-aussi, incontournable, on trouve des éléments en aluminium, en cuivre, en inox, en fonte…

Puis il y a encore toutes sortes d’équipements comme friteuse, batteur mélangeur et tous les couteaux qui sont des accessoires présents dans le plupart des cuisines professionnelles tout comme pour celles des particuliers.
En cuisine et d’une façon générale, on trouve tous les accessoires qui permettent de couper, éplucher, tailler, découper, peser, ranger, suspendre, autant d’accessoires qui optimisent tous les gestes dans la cuisine, bien évidemment tout cela peut aussi se compléter d’autres éléments comme les machines à pâtes, la mandoline, le billot, les ciseaux à lames multiples et encore bien d’autres…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *